Bluetooth lancement windows
10

Comment allumer le bluetooth de son ordinateur sous Windows ?

Autrefois relativement gadget, le bluetooth est maintenant une technologie mûre et de plus en plus utilisée, que ce soit pour partager sa connexion internet, pour utiliser sa souris sans fil ou encore interagir avec les nouveaux objets connectés tels que les casques, les montres, les bracelets, etc. Mais sur tous les ordinateurs son activation et son utilisation relève encore du parcours du combattant et même un utilisateur assidu peut avoir quelques difficultés. Et c’est bien dommage car le bluetooth a vraiment de gros atouts.

Pour tirer parti au maximum de cette technologie sans prise de tête, voici quelques manipulations à réaliser qui vous permettront d’utiliser votre bluetooth dans les meilleurs conditions.

Bluetooth : la théorie

Tout d’abord, le bluetooth est une technologie de communication sans fil sur de courtes distances. N’espérez donc pas échanger un document avec un collègue à l’autre bout du bâtiment. Il faut considérer que le bluetooth a un rayon d’action de 10 à 15m et cette distance limitée est en fait un mal pour bien car cela permet de cibler les ordinateurs présents dans l’environnement proche sans être submergé. Ensuite chaque carte bluetooth possède deux modes : un mode détectable et un mode indétectable. Comme son nom l’indique, le mode détectable vous permet d’être détecté par les autres dispositifs bluetooth. Le mode indétectable quant à lui vous permet justement de ne pas être détecté. Cette nuance peut paraître évidente mais une bonne partie des problèmes qui viennent avec l’utilisation du bluetooth sont dus à cette nuance. En effet, il est très important de savoir dans quel mode est votre ordinateur, smartphone ou tablette lorsque vous souhaitez communiquer en bluetooth avec un autre dispositif. Et pour ne rien arranger, chaque système d’exploitation gère le passage d’un mode à l’autre différemment.

Dernier point qui a son importance, la plupart du temps la communication via bluetooth nécessite que les deux appareils se soient appairés au préalable. Cet appairage passe par une étape de détection de l’autre appareil puis par l’envoi d’un mot de passe qui s’affiche simultanément sur les deux appareils. Cela vous permet de vous assurer que l’ordinateur avec qui vous vous appairez est bien le bon. Une fois appairés, vous pouvez communiquer l’un avec l’autre même lorsque les deux sont en mode indétectable.

Remarque : ce système d’appairage est vraiment optimisé pour la gestion de plusieurs appareils que l’on possède mais n’est pas du tout prévu pour l’échange ponctuel avec des amis, des collègues, etc.

 

Passage à la pratique

Maintenant que vous connaissez tout du bluetooth, on peut passer à la pratique. Cette pratique passe par trois étapes clés : savoir si notre ordinateur a le bluetooth (vous verrez ça peut paraître être la base mais c’est déjà pas si simple), allumer le bluetooth et enfin activer le mode détectable de son bluetooth.

Comment savoir si on a le bluetooth ?

Les ordinateurs Apple et les smartphones ont tous le temps le bluetooth mais ce n’est pas toujours le cas pour les PCs même modernes. Regardons donc comment vérifier si tel est le cas. En premier lieu, la manière de loin la plus simple est de regarder dans l’espace de notification en bas à droite de l’écran.

allumage bluetooth

Si jamais l’icône bluetooth 2000px-Bluetooth.svg  est présente, c’est gagné ! Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas, votre bluetooth est peut être tout simplement éteint. Afin d’être définitivement sûr, vous pouvez aller dans le gestionnaire des périphériques. Pour y accéder, le chemin le plus rapide différe entre windows 7 et 8 d’un côté et 8.1 de l’autre.

Sous windows 7 et 8:

  1. ouvrez le menu « Démarrer »
  2. faites un clic droit sur « Ordinateur »
  3. dans le menu, cliquez sur « Propriétés »
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Gestionnaire des périphériques » dans le menu de gauche

Sous windows 8.1 :

  1. faites un clic droit sur le bouton « Windows » Windows_logo_-_2012.svg en bas à gauche de l’écran
  2. dans le menu, cliquez sur « Gestionnaire des périphériques »

Dans un cas comme dans l’autre, vous devriez arriver sur la fenêtre

configuration bluetooth

Si l’icône bluetooth 2000px-Bluetooth.svg apparaît c’est que votre ordinateur a définitivement le bluetooth. Dans le cas contraire, l’aventure s’arrête là, votre ordinateur ne dispose pas du bluetooth.

 

Allumer le bluetooth

C’est à cette étape que les choses se compliquent. En effet, il existe mille et une raisons pour que votre bluetooth soit éteint. Afin d’allumer votre bluetooth, assurez-vous tout d’abord qu’un verrouillage physique n’est pas actionné. Certains ordinateurs possèdent un interrupteur pour activer et désactiver tous les cartes sans fil de l’ordinateur. Celui-ci est souvent identifié par un avion ou le symbole suivant :

free_wifi-300x276

 

Si un tel bouton n’existe pas ou si cela n’a pas suffit, il existe une autre solution qui est à nouveau dans le gestionnaire de périphériques.

  1. allez dans le gestionnaire des périphériques de la manière que tout à l’heure
  2. ouvrez le menu « Bluetooth »
  3. faites un clic droit sur l’élément qui ne comporte pas la nomination « énumérateur » (dans certaines situations, plusieurs éléments sont présents)
  4. cliquez sur « Activer »

activation Bluetooth

 

Après cette manipulation, le bluetooth devrait être allumé sous windows 7.

Sous windows 8, une dernière étape est très souvent nécessaire :

  1. tapez Windows_logo_-_2012.svg + C : une barre à droite de l’écran s’affiche
    recherche lancement bluetooth
  2. cliquez sur « Rechercher »
  3. tapez « Bluetooth »
    lancement bluetooth
  4. cliquez sur « Paramètres Bluetooth« 
  5. Dans la fenêtre suivante, activez le bluetooth via l’interrupteur :
    bluetooth actif

 

Activer le mode détectable

Enfin le meilleur pour la fin : si vous souhaitez être détecté pour vous appairer ou par exemple pouvoir être vu lorsque vous utilisez elqui, il faut activer le mode détectable. Contrairement à d’autres systèmes d’exploitation, il faut avouer que windows est plus simple dans la mise en oeuvre de ce mode.

Pour cela, 3 petites étapes sont suffisantes :

  1. faites un clic droit sur l’iĉone bluetooth 2000px-Bluetooth.svg présente en bas à droite de l’écran, dans l’espace de notification.
  2. dans le menu qui apparait, cliquez sur « Ouvrir les paramètres ».
    activer la détection bluetooth
  3. une fenêtre de configuration s’ouvre et cochez « Autoriser les périphériques Bluetooth à détecter ce PC

mode détectable bluetooth

 

Voilà, votre ordinateur est maintenant fin prêt à utiliser toutes les merveilleuses applications utilisant le bluetooth.

Cet article traitait uniquement de la configuration du bluetooth sous windows mais si vous souhaitez voir une section sur d’autres systèmes d’exploitation, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire. Enfin, si vous avez d’autres techniques pour allumer le bluetooth ou d’autres problèmes relatifs à cette technologie, pensez à l’ajouter aussi en commentaire.

Si jamais vous ne possédez pas de carte bluetooth sur votre ordinateur, vous pouvez quand même utiliser Elqui pour vos transferts de fichiers…

Share This:

10 Comments

  1. Salut j’ai un petit problème je suis sur windows 7 mais dans le festionnaire de périphérique j’ai pas bluetooth mais juse radio bluetooth . Tout est activer mais je ne peux tjr pas l’utiliser . merci de votre aide.

  2. Toujours pas réussi, après 15 jours d ‘acharnement, à détecté un haut parleur de marque Oglo !!
    Sous w8.1 cela c’est fait sans aucun probleme ! Activation bluetooth, installation de la clé USB bluettoth et detection auto du HP.
    Sous w7, tout les services sont ok, mais pas de détection du HP…
    Une soluce svp !?

  3. Bonjour,
    j’ai bien compris la procédure
    j’ai réussi à l’installer dans les périphériques, simplement le dongle, et pas / nouveau mobile
    le périphérique semble bien actif (vu dans le gestionnaire de périphériques, mais impossible de l’ajouter dans la barre des tâches, ou, plutôt, dans la zone de notification : il refuse d’être affiché via la zone de notification
    pour résumer, comment il peut être paramétré / nouveau mobile
    comment le faire apparaître dans la zone de notification
    en vous remerciant, cordialement

    • Bonjour, il y a sur les versions 7 et 8 de windows une petite flèche orientée vers le nord dans la zone des notifications. En cliquant dessus, un panneau s’ouvre avec les autres services de notifications ainsi qu’un bouton « personnaliser ». En cliquant sur ce bouton, vous devriez pouvoir choisir la règle d’affichage de votre dongle bluetooth. Je vous conseille de choisir « toujours ». En espérant que cela vous aidera.

      • Bonjour,
        justement, comme bien indiqué dans mon message, j’ai bien fait tout ça
        le périphérique semble bien actif (vu dans le gestionnaire de périphériques, mais impossible de l’ajouter dans la barre des tâches, ou, plutôt, dans la zone de notification : il refuse d’être affiché via la zone de notification
        un bug du dongle ?

        • Cela dépend des dongles. Certains nécessitent un logiciel propriétaire pour fonctionner et ne sont pas visible dans les barre des notifications windows.
          Néanmoins dans la plupart des cas, il est possible de faire fonctionner le dongle depuis l’espace des connexions réseaux.

          • Allez dans Panneau de configuration > Réseau et Internet > Connexion réseau
          • Sélectionnez la carte bluetooth
          • Un bouton « Connexion » ou assimilé devrait apparaitre dans la barre en haut à côté de Organiser
          • En cliquant dessus, vous devriez avoir accès au panneau de gestion du bluetooth pour ce dongle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *